REGIORAIL – Fos-sur-Mer (13)

Dans le cadre du développement de son activité REGIORAIL, entreprise de transport ferroviaire de fret, recherche un Coordonnateur – Responsable de site.

Rattaché au Directeur de région, le Coordonnateur-Responsable de site est le garant de la gestion opérationnelle et administrative des trafics qui lui sont confiés. Il encadre l’activité d’une équipe d’agents au sol et de conducteurs de trains, garantit le bon usage des ressources et des moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par l’entreprise, en respect des règles de sécurité ferroviaire.

Vos missions principales :

Management du personnel rattaché au site

  • Manager les équipes roulantes et sédentaires
  • Assurer l’animation et la communication interne du site
  • Programmer journalièrement les activités permettant d’assurer le plan de transport en affectant les missions au personnel du site dans le respect du code du travail et de la convention collective de la branche ferroviaire
  • Assurer les entretiens individuels annuels
  • Recadrer et sanctionner, le cas échéant, les comportements fautifs
  • Définir les besoins en effectif et participer aux recrutements
  • Définir les compétences lignes, site et engins moteurs et mettre en œuvre les formations nécessaires
  • Contrôler la bonne exécution des missions confiées et les heures réalisées
  • Attribuer congés et prendre en compte les absences
  • Comptabiliser les éléments variables de paie pour l’ensemble des équipes

Gestion opérationnelle du plan de transport

  • Participer à la conception du plan de transport et garantir sa bonne réalisation
  • Garantir un objectif de qualité et de conformité en tenant à jour des indicateurs de suivi
  • Garantir la bonne utilisation du matériel
  • Participer à la mise en place des solutions correctives immédiates en cas d’absence de personnel, de retards au départ ou à l’arrivée des trains, d’incidents en ligne, et évaluer le manque à gagner
  • Mettre en place des solutions pour accroître l’efficacité économique et opérationnelle du plan de transport
  • Gérer les déplacements de ses équipes (hôtels, taxis,…)

Gestion de la relation client

  • Contrôler la qualité du service client et assurer la relation opérationnelle auprès des clients
  • Venir en appui des commerciaux dans la réponse aux appels d’offres, notamment sur la partie technique
  • Venir en appui aux services en charge de la gestion des incidents et des litiges

Suivi budgétaire du plan de transport

  • Fournir les éléments nécessaires à la facturation des prestations réalisées
  • Renseigner les tableaux de bord de suivis, les analyser et proposer des axes d’amélioration
  • Participer à la conception et au suivi du plan de transport
  • Proposer ou définir des axes d’optimisation des moyens humains et matériels et des plans de transport

Profil :

  • Bac à bac +3 en transport, logistique et/ou expérience dans le milieu ferroviaire
  • Idéalement : une expérience minimale de trois ans dans le secteur du ferroviaire est requise en coordination, poste de commandement ou planification
  • Connaissance de la convention collective de la branche ferroviaire et de la réglementation en matière de sécurité ferroviaires
  • Maîtrise des outils de planification, d’exploitation et des procédés de suivi budgétaires et comptables
  • Compétences managériales
  • Vous avez le sens du service client, le sens de la communication et une bonne gestion du stress
  • Vous êtes autonome, méthodique et réactif, vous êtes capable de travailler en mode projet,

Type d’emploi : Temps plein, CDI