Depuis 1804, le train n’a pas cessé de battre ses propres records au rythme des avancées technologiques: le train le plus rapide, la ligne ou le train le plus longue.

Le premier train

Le premier train à circuler sur le rail date de 1804, au Pays de Galles. Cette locomotive à vapeur à été construite par l’ingénieur Britannique Richard Trevithick.

Le train le plus rapide

Depuis le 21 avril 2015, le JR-Maglev est le train le plus rapide du monde. Avec sa drôle de tête aplatie, il file jusqu’à 603km/h sur les voies magnétiques du Japon.

Le train traditionnel le plus rapide reste notre TGV, avec un record de presque 575km/, datant de 2007.

Le JR-Maglev roule file à 603km/h

le train le plus rapide

La ligne la plus haute

La ligne la plus en altitude du monde est celle qui relie Pékin à Lhassa, au Tibet, qui passe par un col culminant à 5068 mètres ! Il faut même pressuriser le train, à l’instar d’un avion, pour permettre aux passagers de respirer. Le train est aussi équipé contre les forts rayonnements ultraviolets rencontrés à de telles altitudes.

La ligne la plus longue

La légendaire ligne du Transsibérien remporte la palme de la ligne de transport de passagers sans changement, avec presque 9300 kilomètres !

Quant au fret, le record a été battu par un train parti de Yiwu en Chine pour rejoindre Madrid en 2014. A l’arrivée, le train affichait 13 000 kilomètres de plus au compteur.

La ligne à grande vitesse la plus longue

Encore un record pour la Chine, puisqu’elle peut se vanter d’avoir la plus longue ligne à grande vitesse du monde depuis décembre 2012 avec 2300 kilomètres.

Le train le plus long

Le train le plus long d’Europe a circulé en France en 2015, totalisant 100 wagons et s’étalant sur 1500 mètres ! Mais il fait peut être un peu pâle figure comparé au record mondial : 2,5 kilomètres en Mauritanie.

Le train le plus long mesurait 2.5 kilomètres !

la ligne de train la plus longue

Le plus grand réseau ferroviaire national

Absent des records jusqu’ici, le plus grand réseau est celui du pays de la démesure : Les États-Unis. Avec 224 800 km de voies ferrés il prend la première place, devant la Russie et la Chine. La France se place 9e.

Le plus long pont ferroviaire

Avec ses 165 km, le pont Danyang-Kunshan est le plus long du monde. Ce viaduc est d’ailleurs aussi le plus long pont du monde tout court.

Le plus long tunnel ferroviaire

Le tunnel ferroviaire le plus est le Tunnel du Seikan au Japon avec ses presque 54 kilomètres, mais il sera bientôt détrôné par le tunnel de base du Saint-Gothard, qui devrait s’étendre jusqu’à 57 kilomètres.